Sommaire
Comment tricoter une encolure ?
Une encolure est la partie d’un vêtement ou pull qui entoure le cou. Selon la finition ou le col tricoté, les encolures donneront au modèle son style et son allure. 🌟 Il en existe plusieurs qui viendront orner votre cou. Pour un tricot, les plus célèbres sont les encolures rondes, V, droites, bateau ⛵ etc. mais il en existe d’autres à la forme plus originale.👀 Une encolure nette et bien finie fait tout le chic d’un tricot. 🤩 Qu’elle soit plus ou moins profonde, plus ou moins large, arrondie, carrée ou en pointe… sa finition, classique ou originale, doit rester dans le style du modèle. 🧶 Sortez vos aiguilles et votre laine ou coton, on vous apprend à tricoter une encolure. 😉
Les différents types d’encolure
-
- Ronde : forme un arrondi de l’épaule à l’épaule, en passant par le milieu.
- en U : forme un U, de l’épaule à l’épaule en passant par le milieu.
- Carrée : forme un carré de l’épaule à l’épaule en passant par le milieu.
- en V : forme un V, de l’épaule à l’épaule en pointe sur le milieu
- Droite : forme une ligne droite horizontale d’épaule à épaule.
- Bateau : c’est une large encolure qui se termine en pointe sur les épaules et qui passe au ras du cou.
- “la goutte d’eau” : forme une petite goutte sous l’encolure
- le Caftan : ouverte par une fente en V sur le milieu devant.
- « croisée » : comme un cache cœur mais moins profond.
- à l’Américaine droite : les épaules dos reviennent sur le devant à l’emmanchure, le devant droit, lui et passé en dessous de ce « rabat ».
- Lavallière : gros nœud noué autour du cou. Il donne un look élégant et faussement décontracté.
- Col cheminée ou montant : C’est la grosse tendance ces dernières années ! Plus élégant et souvent plus flatteur que le col roulé, le col cheminée apporte une touche un peu rétro et offre un beau port de tête.
- Col ruffle ou col froufrou : C’est la version froufrou du col cheminée. Souvent en coton ou en dentelle, il part de la base du cou et monte pour former des fronces. Il était très populaire à la renaissance et également au 19ème siècle. Il revient en force en même temps que le col cheminée : on le voit pour ainsi dire partout, c’est le nouveau must-have.
- Col roulé : C’est le col de notre enfance. Un long tube que l’on rabat 2 ou 3 fois. La phobie des jeunes enfants, le passage de la tête est un peu long, et ils ont peur d’étouffer. Mais l’idéal contre les maux de gorge. Actuellement la mode est aux cols roulés plus amples, cols boules.
- Col Claudine : créé en 1960, le col Claudine se trouve sur une pièce haute d‘une chemise ou d‘un ouvrage et entoure le cou. Le col Claudine se rabat sur le vêtement et présente une forme arrondie.
- Drapée ou bénitier : encolure ronde et froncée, il est généralement très profond et met en valeur le décolleté.
- Asymétrique : une seule bretelle retient l’ouvrage. L’autre épaule est nue.
- Col châle : convient aux encolures en V, ou aux gilets et autres cardigans avec une encolure en V. Type encolure V avec un seul rabat plié qui se croise en cache-cœur sur le devant.
- Col polo : comme son nom l’indique, il forme l’encolure des célèbres polos. Il y a deux rabats et au centre une bordure avec 2 ou 3 boutons.
- L’encolure V profonde dans le dos : cette encolure permet à votre ouvrage d’obtenir un “dos nu”. Très sensuel et typiquement féminin, l’encolure V de dos est très profonde et peut atteindre le bas du dos.
Comment tricoter une encolure ?
Voici quelques explications issues du manuel de tricot Lang Yarns partie 2 (les finitions) pour faire différentes encolures: encolures V, encolure bateau, encolure polo et pattes de fermeture.
Vous savez maintenant tricoter une encolure et quels sont les différents types d’encolures. Bonne finition d’ouvrage !
Crédit photo principale: @langyarns_nordic
A lire également:
Bonjour
Je recherche désespérément un tuto pour une encolure carrée.
Pourriez-vous m’aider s’il-vous-plaît ?
Merci
Bonsoir Madame,
Je peux vous fournir quelques idées.
D’abord d’après votre dos tricoté et votre échantillon, déterminer la largeur et la hauteur de l’encolure carrée d’après la largeur prévue pour l’encolure, avant bord côtes.
Déterminer si vous faites carré que sur le devant ou sur le dos aussi, soit 4 angles.
Puis tricoter les côtés jusqu’aux épaules et rabattre, coudre les épaules.
Dos et devant à plat, vous obtenez un rectangle vide au centre.
Reprendre les mailles, sur chaque côté du rectangle (pour le nombre de mailles à relever, si vous avez des bords côtes , comptez le nombre de mailles pour 10 cm et faites une règle de trois). Attention de bien avoir le même nombre de mailles sur les côtés opposés.
Les angles se tricotent comme la pointe d’un V, prévoir 1 maille endroit dans chaque milieu des angles et faire un surjet double tous les 2 rangs, en gardant la maille endroit sur le dessus.
J’espère avoir pu vous aider.
L’équipe Ladylaine.