Sommaire
Comment faire une augmentation au tricot ?
Le tricot est un loisir créatif 🧶aux multiples possibilités et vous pouvez réaliser plein d’ouvrages comme un snood, des mitaines, des guêtres, une couverture, une étole, une écharpe… 💪 sans avoir à passer par la case « augmenter une ou plusieurs mailles » qui signifie rajouter des mailles sur vos aiguilles. ➕ Oui mais, un jour et sans doute très vite, vous allez en avoir besoin pour des modèles plus élaborés au tricot comme un pull, un gilet, une veste, un châle … Alors ne les redoutez pas 😫, on vous explique comment faire une augmentation au tricot sans se compliquer la vie. 😉
Augmenter les mailles d’un rang (méthode avec petits trous)
- Débutez par 1 maille à l’endroit, puis la suivante, à l’envers. Tricotez à l’endroit la maille de l’aiguille gauche, mais sans la laisser tomber de l’aiguille.
- Lorsque l’aiguille droite est sur l’aiguille gauche, ramenez le fil vers vous en le passant entre les 2 aiguilles.
- Puis, tricotez une nouvelle fois cette même maille mais à l’envers.
- Enfin, on laisse tomber la maille de l’aiguille gauche. Ainsi, deux nouvelles mailles sont passées sur l’aiguille droite.
La vidéo : comment faire une augmentation au tricot
Comment faire une augmentation au tricot sans avoir de petits trous
L’avantage de ce type d’augmentation est que cette technique évite de créer des mini trous disgracieux entre les mailles augmentées.
- On commence par piquer l’aiguille gauche d’avant en arrière, sous le fil reliant la maille que l’on vient de tricoter à la suivante. Ensuite, on ramène la boucle et on laisse tomber le brin. On fait une boucle autour de l’aiguille droite et on ramène le tout à travers celle-ci (c’est un jeté). Au rang suivant, tricoter ce dernier en piquant le brin arrière afin de ne pas avoir de trou.
- Au début du rang, sur l’endroit du travail, tricotez 1 maille endroit, puis passez l’aiguille droite sous le fil qui relie la maille de l’aiguille droite à la première maille de l’aiguille gauche.
- Placez le brin sur l’aiguille gauche.
- Tricotez cette maille à l’endroit en prenant le brin arrière afin de tordre la maille. On évite ainsi de former un trou à la base de la maille augmentée. Continuez le rang.
- A la fin du rang, sur l’endroit du travail, lorsqu’il reste 1 maille sur l’aiguille gauche, passez l’aiguille droite par derrière sous le fil qui relie la maille de l’aiguille droite et la dernière maille de l’aiguille gauche et placez le brin sur l’aiguille gauche.
- Tricotez cette maille à l’endroit normalement, puis tricotez la dernière maille à l’endroit.
Voici une vidéo réalisée par nos soins pour vous montrer comment faire une augmentation sans petits trous :
Quelques types d’augmentations à faire à l’intérieur d’un ouvrage
Il existe différentes façons d’augmenter le nombre de mailles pour accroître la largeur ou créer des points en relief ou ajourés. Ici, nous vous expliquons comment faire les augmentations suivantes:
- augmentation intercalée double
- augmentation double sur maille centrale
- augmentation reprise double
- augmentation double à effet ajouré
- augmentation double à effet de boucle
et ci-dessous comment faire des augmentations barrées et intercalaires :
Crédit photo : « Livre le tricot en 300 points », Editions Marabout, décembre 2018.
Comment faire une augmentation au tricot : bien les comprendre dans les explications d’un modèle
Quand les explications d’un modèle au tricot, un pull par exemple, vous indique qu’il faut faire sur certains rangs des augmentations, cela se présente de la manière suivante :
- “augm. ts les 12 rgs : 4 x 1 m. “
Il faut comprendre : tous les 12 rangs tricotés, vous devez réaliser 1 seule augmentation (de chaque côté) donc augmenter 2 mailles sur un seul rang, et ce, 4 fois de suite.
Ainsi vous devez augmenter 1 maille de chaque côté au moment d’attaquer le 13ème rang. Vous tricotez donc 2 mailles supplémentaires, au début et à la fin de ce rang. Puis, c’est reparti pour 11 rangs, et on recommence.
- “augm. ts les 12 rgs : 5 x 3 m. “
Il faut comprendre : tous les 12 rangs tricotés, vous devez réaliser 3 augmentations (de chaque côté) donc augmenter 6 mailles sur un seul rang et ce, 5 fois de suite.
Ainsi vous devez augmenter 3 mailles de chaque côté au moment d’attaquer le 13ème rang. Vous tricotez donc 6 mailles supplémentaires, au début et à la fin de ce rang. Puis, c’est reparti pour 11 rangs, et on recommence.
Vous savez maintenant tout sur les augmentations, plus question de paniquer. Bon ouvrage !
Besoin de laines ? RDV sur notre site www.ladylaine.net
A lire également:
Je ne comprend pas 1 Al dans les explication
Bonjour,
Concernant votre demande, je pense que l’abréviation « AI » signifie augmentation intercalaire : Avec l’aiguille droite, soulevez le fil situé entre la dernière maille tricotée et la suivante, et placez-le sur l’aiguille gauche. Tricotez une maille endroit en piquant sous le brin arrière de la boucle et faites glisser la nouvelle maille sur l’aiguille droite.
En vous souhaitant un bon ouvrage.
L’équipe Ladylaine.
Bonsoir,
Je fais un pull et arrivé vers la fin de la manche je dois augmenter de 23 mailles d’un coup (c’est un pull qui se tricote en un seul morceau et en commençant par la manche). Quelle technique adopter pour augmenter d’autant de mailles?
Pour 1 maille j’utilise la méthode barrée, jusqu’à combien de maille puis-je garder cette technique?
Merci d’avance,
Caroline
Bonsoir Madame,
Faisant suite à votre demande, les augmentations (23 mailles) correspondent à la hauteur sous emmanchure, donc il faut qu’elles soient souples pour que le pull ne fasse pas des fronces à cet endroit. Pour cela, je remonte des mailles à la suite des mailles qui sont sur l’aiguille de la même façon que vous montez les mailles pour démarrer un ouvrage.
N’hésitez pas si besoin.
Bonne soirée,
L’équipe Ladylaine.