monter des mailles

Comment monter des mailles ?

Comment monter des mailles ?

Monter des mailles, c’est la base de tout commencement d’ouvrage. Cela consiste à créer les toutes premières mailles sur les aiguilles avant de commencer à tricoter. Il y a plusieurs techniques simples pour le faire et assez rapides. Certaines vont créer des bordures extensibles et sont adaptées aux chaussettes et aux bonnets. D’autres sont rigides et peu élastiques et sont plus adaptées aux écharpes. Prenez vos deux aiguilles, la laine choisie et on vous montre trois méthodes: celle avec une aiguille dite à l’Italienne, monter des mailles à l’Anglaise avec deux aiguilles, monter des mailles à la Française avec le pouce.

Le démarrage

Pour ma part, je cale l’aiguille sous mon bras. Certaines placent l’aiguille sur l’avant bras. C’est comme vous le sentez. Vous devez surtout vous sentir libre de vos mouvements. Soyez généreux(se) en fil lors du montage des mailles, il faut qu’il soit ni trop serré ni trop lâche. Mais pas d’inquiétude, parfois le premier, voire le 2 ème et le 3 ème rang, est dur. C’est parce que les mailles sont trop serrées, mais votre tricot va s’assouplir au fur et à mesure et les mailles coulisseront mieux au bout de quelques rangs. L’important est de monter les mailles de la façon la plus régulière possible pour faire une jolie bordure.

montage mailles
Bien tenir ses aiguilles

Monter des mailles à l’Italienne avec une aiguille

  • Prendre votre pelote de laine et faites un nœud sur l’aiguille
  • Une fois placé sur l’aiguille, vous avez un fil de chaque côté, un à gauche, l’autre à droite
  • Faire une grande boucle autour de l’index droit
  • Piquer l’aiguille dans cette boucle sans ôter l’index
  • Enrouler le fil que vous tenez dans la main gauche autour de l’aiguille
  • Passer la boucle devant la pointe et quand elle est sous l’aiguilles, enlever l’index
  • Tirer légèrement sur les deux fils pour former une maille
  • Continuer pour obtenir le nombre de mailles voulu. Tirer toujours sur les fils de la même manière afin d’obtenir un montage régulier

Monter des mailles à l’Anglaise avec deux aiguilles

  1. Prendre une pelote de laine et faites une boucle que vous placerez ensuite sur l’aiguille
  2. Piquer dans cette boucle l’aiguille tenue dans la main droite:  tendre le fil venant de la pelote sur l’index de la main droite, puis l’enrouler autour de l’aiguille droite en le passant par-dessous et au-dessus de celle-ci.
  3. Ramener le fil à travers la première boucle qui se trouve sur l’aiguille gauche.  On forme ainsi sur l’aiguille droite une nouvelle boucle. Glisser cette nouvelle boucle sur l’aiguille gauche.
  4. Piquer la pointe de l’aiguille droite entre les deux boucles qui se trouvent maintenant sur l’aiguille gauche puis enrouler à nouveau le fil autour de l’aiguille droite et le ramener à travers les deux mailles de l’aiguille gauche, glisser cette nouvelle maille sur l’aiguille gauche.
  5. Répéter le mouvement décrit au point 4. entre les deux dernières mailles de l’aiguille gauche jusqu’à l’obtention du nombre de mailles voulu.

Je vous invite à visionner cette vidéo que j’ai réalisé afin de vous montrer comment monter des mailles:

 

monter des mailles a deux aiguilles

Monter des mailles à la Française, méthode du pouce

  • Faites un nœud autour de l’aiguille à 1 mètre environ (voir plus selon le nombre de mailles à monter) de l’extrémité du fil et le placer sous l’aiguille. Tirez légèrement sur le fil. Tenez l’aiguille de la main droite, le fil de la pelote étant sur l’index.
  • Enroulez le bout libre du fil autour de votre pouce gauche en le maintenant avec l’annulaire et l’auriculaire. Tenez le fil sortant de la pelote de la main droite.
  • Maintenez l’aiguille sous le bras. Piquez la pointe de l’aiguille sous le premier brin de fil sur votre pouce.
  • Avec l’index droit, passez le fil de la pelote sur la pointe de l’aiguille et maintenez-le avec la main droite le long de l’aiguille.
  • Passez la boucle devant la pointe et, quand elle est sous l’aiguille, retirez le pouce.
  • Tirez légèrement sur le fil de la main gauche, tout en maintenant, avec l’index de la main droite, la maille ainsi formée. Reprenez à l’étape 2 jusqu’à obtenir le nombre de mailles souhaité.

 

La boucle est bouclée ! Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas régulière, cela viendra avec le temps et les essais.

Crédit photo principale: langyarns_fr

 

A lire également:

  1. Comment faire un échantillon ?
  2. Comment arrêter des mailles ?
  3. Livre tricot débutant: apprenez les bases

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *