Sommaire
Comment rattraper une maille au tricot ?
😮Aïe aïe, j’ai perdu une maille dans mon tricot ! ⚠ Il nous est toutes et tous arrivé(e)s déjà ce problème d’inattention lorsque l’on tricote… 😞 Comment rattraper une maille au tricot? Tout n’est pas perdu ! 😍 Il n’est pas nécessaire de défaire tout le travail accompli, surtout si la maille est descendue de plusieurs rangs en arrière. ✌️ Munissez-vous d’un crochet si besoin et pas de panique, on vous explique comment faire. 🙏 Et un conseil, regardez attentivement tous les quelques rangs pour vérifier si tout va bien. Plus tôt vous remarquerez ces erreurs, et plus elles seront facile à corriger rapidement. ✊😉
Rattraper une maille perdue
Cela arrive même aux meilleur(e)s tricoteurs et tricoteuses d’entre nous de perdre une maille. Pas d’inquiétudes, suivez nos conseils ci-dessous :
Maille endroit à rattraper
Tenez le travail endroit vers vous. Glissez la pointe de l’aiguille droite d’avant en arrière dans la maille perdue puis sous le fil horizontal situé juste au-dessus. Piquez ensuite l’aiguille gauche dans la maille, d’arrière en avant, et faites-la passer par dessus le fil horizontal avant de la laisser tomber. Remettez enfin la maille sur l’aiguille gauche et tricotez-la normalement. Vous avez rattrapé une maille endroit perdue sur un rang.
Maille envers à rattraper
Mettez l’envers du tricot face à vous. Glissez l’aiguille droit d’arrière en avant dans la maille perdue puis sous le fil horizontal situé au-dessus. Piquez l’aiguille gauche dans la maille, d’avant en arrière, faites-la passer par-dessus le fil horizontal et laissez-la tomber de l’aiguille droite. remettez la maille sur l’aiguille gauche et tricotez-la normalement. Vous avez rattrapé une maille envers perdue sur un rang.
Corriger une maille sur plusieurs rangs
Cette méthode n’est à utiliser que sur 4-5 rangs, plus facile à faire sur du jersey. Plus, mieux vaut défaire l’ouvrage et le retricoter pour obtenir un résultat régulier. Vous allez ici créer une sorte d’ « échelle » jusqu’à la maille perdue pour pouvoir la rattraper. Eloignez les mailles des pointes des aiguilles et posez le tricot à plat devant vous. Glissez un crochet dans la maille située à la base de cette « échelle » puis sous le fil horizontal situé juste au-dessus. Faites alors pivoter le crochet et ramenez le fil à travers la maille. répétez jusqu’en haut de l’ « échelle » et mettez la dernière maille sur l’aiguille gauche pour pouvoir la tricoter ensuite avec l’aiguille droite. Vous avez rattrapé une maille perdue sur plusieurs rangs sans détricoter votre ouvrage.
Corriger une erreur dans un point plus compliqué
En ce qui concerne les erreurs dans un point complexe comme les tricots ajourés, à torsades ou en jacquard, il va être difficile d’utiliser les méthodes ci-dessus. Il sera préférable de défaire en repartant d’un rang situé sous une erreur. Dans ce cas, enfilez une aiguille plus fine que celles utilisées pour tricoter sous le premier brin de chaque maille d’un rang situé sous celui qui contient l’erreur. Choisissez un rang qui ne contient pas trop de mailles fantaisie pour bien les distinguer. Défaites le travail jusqu’à la nouvelle aiguille. Transférez les mailles sur une aiguille de la taille voulue en veillant à les orienter dans le bon sens.
Vous savez désormais tout pour rattraper une maille perdue dans votre tricot.
Crédit photo : @langyarns_nordic
A lire également :