Sommaire
Comment tricoter des rangs raccourcis ?
➿ Le tricotage de rangs raccourcis est une technique qui permet de modifier facilement la forme 〰️ d’un ouvrage, afin de rendre le travail original, unique et tendance. 😍 Pour l’illustrer, imaginez que vous faites un demi-tour en plein milieu d’un rang. 😱 On vous explique ici comment faire, suivez notre tuto ! Sortez votre laine et vos aiguilles à tricoter ! 😉
Pourquoi les utiliser ?
Les rangs raccourcis sont idéaux pour transformer la forme d’un tricot. Bien que l’on puisse rabattre des mailles, en ajouter ou en diminuer, les rangs raccourcis sont particulièrement utiles lorsqu’on souhaite ajuster la largeur d’un ouvrage, notamment dans des formes coniques, en pointe ou angulaires. Par exemple, cela est très pratique pour tricoter le dessus d’un bonnet, une chaussette (au niveau du talon) ou une brassière pour enfant, afin de visualiser le résultat de manière concrète. Ou encore de réaliser un pli dans le dos d’un ouvrage tricoté.
L’un des principaux avantages de cette technique est qu’elle évite d’avoir à couper des fils ou à faire des coutures.
Le principe
Cette technique ne nécessite aucun accessoire supplémentaire : il suffit de tricoter partiellement un rang, puis de tourner l’ouvrage en laissant l’autre partie des mailles en attente.
- Commencez à tricoter le nombre de mailles indiqué par les explications (veillez à bien suivre les instructions pour faire le demi-tour au bon endroit).
- Ensuite, ignorez la seconde partie du rang, sur laquelle vous reviendrez plus tard. Tournez l’ouvrage et commencez un nouveau rang.
- Faites attention à la position du fil de laine lors du demi-tour.
Tuto vidéo
Pour mieux comprendre la technique des rangs raccourcis, voici une vidéo réalisée par la marque espagnole Katia Yarns:
La méthode “Wrap & Turn”
Tricoter des rangs raccourcis à gauche sur l’endroit du travail
- Sur l’endroit du travail, placez en attente le nombre de mailles souhaité (c’est-à-dire tricotez normalement les premières mailles, puis arrêtez-vous au point où le demi-tour doit être fait).
- Amenez le fil devant et glissez la première maille sans la tricoter de l’aiguille gauche à l’aiguille droite.
- Replacez le fil derrière.
- Remettez la maille glissée sur l’aiguille gauche sans la tricoter.
- Tournez l’ouvrage et répétez cette technique à chaque fin de rang, sur l’endroit, jusqu’à ce que toutes les mailles de ce côté soient mises en attente.
Tricoter des rangs raccourcis à droite sur l’envers du travail
- À la fin du rang, laissez en attente sur l’envers du travail le nombre de mailles indiqué. Placez le fil derrière.
- Glissez la première maille de l’aiguille gauche sur l’aiguille droite.
- Passez le fil devant et remettez la maille glissée sur l’aiguille gauche sans la tricoter.
- Tournez l’ouvrage et répétez cette procédure sur l’envers à chaque fin de rang, jusqu’à ce que toutes les mailles soient en attente.
Les autres techniques de rangs raccourcis
Rangs raccourcis avec jeté
Moins courante, cette première méthode avec jeté consiste à réaliser un jeté à l’endroit où le rang raccourci est prévu, puis à retourner l’ouvrage et à faire glisser ce jeté sans le tricoter.
Rangs raccourcis à l’Allemande
La méthode allemande est souvent préférée pour sa simplicité et sa discrétion, surtout sur du point jersey. Elle donne des résultats presque invisibles. Pour l’appliquer, commencez par la première maille du rang raccourci, glissez-la sur l’aiguille droite comme pour une maille envers, puis tirez le fil à l’arrière pour créer une maille double.
Rangs raccourcis à la Japonaise
Ceux-ci sont utilisés pour créer des côtés très étroits dans les ouvrages. À chaque retour de rang, la maille glissée est utilisée sans être tricotée, et un anneau marqueur est placé sur le fil de la pelote.
Quelques idées de modèles à tricoter avec des rangs raccourcis
Vous trouverez les explications des modèles ci-dessous réalisés avec des rangs raccourcis, dans les catalogues de modèles Lang Yarns indiqués sous les photos sur notre site Internet ou bien en boutique Ladylaine.
Pour ces 2 autres modèles ci-dessous, les explications se trouvent sur le Ravelry de la créatrice Norgardknitters ici : https://www.ravelry.com/patterns/sources/norgardknitters/patterns
© Crédits photos : @norgardknitters
Maintenant, c’est à vous de choisir la technique qui vous convient le mieux.
Bon ouvrage ! ✌️
A lire également :
- Simply Me Blouse de Norgardknitters, pull tricoté en laine, coton et yack Vaya de Lang Yarns
- My Wave Scarf de Norgardknitters, l’écharpe tricotée à volant