laine de vigogne

La laine de Vigogne

La laine de Vigogne

🦙 Matière des plus douces, chaudes et luxueuses au monde 🌟… la laine de vigogne, une espèce de mammifères d’Amérique du Sud qui vit sur les hauts plateaux de la cordillère des Andes. Tout comme l’alpaga, la vigogne appartient au genre Vicugna, au sein de la famille des camélidés. Apprenez tout ici sur la 🧶 laine de vigogne, où elle vit, et pourquoi cette fibre est considérée comme la meilleure et la plus chère laine. 🤎

L’animal

Sa couleur typique est le brun clair et beige, présente sur sa partie supérieure, son dos, son cou, sa tête ; contrairement à sa poitrine et au derrière de ses pattes qui eux sont de couleur blanche.

Avec une hauteur au garrot variant de 0,75 à 1 mètre (atteignant 1,30 à 1,50 mètres à la tête) et une longueur de 1,20 à 1,80 mètre, pèse entre 40 et 50 kg, est le plus petit membre de la famille des camélidés. Elle se distingue par son cou long et robuste et son museau délicat. Sa queue courte arbore une couleur fauve sur le dessus et blanche ou beige dessous. Dotée d’oreilles longues, fines et pointues, ainsi que de pattes élancées, la vigogne a également des incisives inférieures inhabituellement longues qui croissent de manière continue. La vigogne vit majoritairement en groupes familiaux, ou harems, composés d’un mâle, de deux à trois femelles et de leur progéniture, représentant 80 % de sa structure sociale. Les 20 % restants sont formés de petits groupes de mâles célibataires cohabitant sur un même territoire. Herbivore, la vigogne se nourrit principalement de graminées et d’autres plantes herbacées. Ses prédateurs naturels incluent le puma, le renard des Andes et le condor.

Cette espèce, aux yeux expressifs et grands, est souvent confondue avec le lama ou l’alpaga. Mais il y a de grandes différences.

Où vit la vigogne ?

Habitant les sommets de la cordillère des Andes à des altitudes allant de 3500 à 4800 mètres, la vigogne est naturellement équipée d’un cœur et de poumons adaptés pour compenser le manque d’oxygène, ainsi que d’une toison exceptionnellement chaude pour résister aux températures froides. Dans ces régions désertiques élevées, elle passe sa journée à brouter une herbe de faible valeur nutritive, avant de se regrouper la nuit en bandes d’environ vingt individus, composées d’un mâle, de plusieurs femelles et de leur progéniture. Ils n’utilisent pas d’abri et dorment à la belle étoile, ses membres blottis les uns contre les autres. La femelle élève son unique petit pendant un an, jusqu’à ce que ce dernier, devenu indépendant, soit exclu du groupe pour rejoindre d’autres jeunes en quête de leur propre chemin vers l’âge adulte – une pratique qui prévient la consanguinité au sein de l’espèce. D’un naturel sauvage et prudent, le groupe est protégé par le mâle dominant qui alerte en cas de menace, provoquant une évasion rapide (pouvant atteindre 50 km/h) vers un lieu plus sécurisé.

où vit la vigogne

Son Histoire

Selon une légende Inca, la vigogne était vue comme la réincarnation d’une jeune fille d’une grande beauté qui avait repoussé les avances d’un roi vieillissant et peu attrayant, ne cédant que si ce dernier pouvait lui offrir un manteau d’or pur. La vigogne était sacrée pour les Incas, et tuer cet animal était passible de la peine de mort, les textiles fabriqués à partir de sa laine étant exclusivement réservés à la royauté.

Quand les conquérants espagnols débarquent en Amérique du Sud, ils ne prennent guère de mesures pour protéger la faune et se livrent à la chasse de la vigogne au même titre que d’autres mammifères. Il faudra attendre l’année 1825 pour que Simon Bolivar, alors président du Pérou, instaure une législation visant à sauvegarder cette espèce. Le Chili et la Bolivie, qui doivent également leur libération à ce héros de l’indépendance, emboîtent le pas en adoptant des lois similaires peu après.

De la conquête espagnole jusqu’aux années 60, la chasse excessive a dramatiquement réduit la population de vigognes à seulement 6 000 individus. Actuellement, la vigogne est considérée comme l’animal national du Pérou et n’est plus en voie d’extinction.

vigogne

Pourquoi est-ce la plus chaude laine au monde ?

La laine de vigogne est idéale pour les conditions climatiques très froides. Cette espèce réside dans la région des Andes, à une altitude comprise entre 3500 et 4800 mètres. Sa fibre unique est dotée de petites écailles qui, en se courbant, limitent l’infiltration du froid. Elle possède également la faculté de capturer des bulles d’air, créant ainsi une barrière isolante très efficace contre le froid intense des hautes altitudes.

Pourquoi est-ce la plus chère laine au monde ?

Les Incas d’Amérique du Sud ne nommaient pas sans raison la laine de vigogne « la laine des Dieux », puisqu’à l’époque précolombienne, ils réservaient cette précieuse laine pour confectionner les vêtements de leurs souverains.

Vivant librement à l’état sauvage, la récolte de leur laine est strictement réglementée pour assurer la conservation, et ne peut être réalisée que tous les trois ans, lors d’un rituel inca nommé « chaccu », période nécessaire pour que les vigognes renouvellent intégralement leur pelage. Les vigognes produisent environ 1,1 livre (0,5 kg) de laine par an, ce qui fait de cette ressource une matière extrêmement rare et précieuse.

La fibre possède un diamètre exceptionnel de seulement 12 microns, surpassant en finesse la laine de cachemire qui atteint 15 microns, et bien plus fine qu’un cheveu humain à 70 microns de diamètre, se plaçant juste derrière la soie en termes de délicatesse.

Sur les 400 grammes de laine récoltés par vigogne, seul un tri rigoureux permet d’utiliser environ 120 grammes pour la fabrication.

Il est nécessaire de rassembler la laine de 7 à 8 vigognes pour obtenir une quantité suffisante pour un seul vêtement, ce qui explique le prix élevé de cette laine.

L’une des quatre espèces de camélidés des Andes a longtemps frôlé l’extinction. Leur situation s’est aggravée à l’arrivée des Espagnols, qui ont chassé ces mammifères artiodactyles pour leur fourrure, extrêmement convoitée en Europe et vendue à des prix exorbitants.

Heureusement, des efforts locaux et politiques, appuyés par des accords internationaux, ont été déployés pour sauvegarder et protéger cette espèce, interdisant toute chasse et commercialisation illégale.

Ces mesures de conservation ont progressivement porté leurs fruits, permettant une augmentation significative de la population de vigognes.

Aujourd’hui, la vente de leur laine est de nouveau permise, grâce à la réintroduction des méthodes incas traditionnelles de collecte, qui permettent de prélever la laine sans nuire à l’animal, contrairement aux pratiques antérieures qui impliquaient sa mise à mort.

Quelle laine de vigogne existe ?

Lang Yarns propose une laine de Vigogne : Vicuna.

Une laine d’exception, non teintée, d’une douceur et chaleur incomparable.

Pelote de 25 g. = 117 mètres.

Aiguilles N°3 – 4.

Echantillon 30 m et 24 rgs.

N.B. 13/11/2024 : Il n’y a plus de stock sur cette laine Vicuna de Lang Yarns, il faut attendre un retour de réapprovisionnement de la part de la marque (délai encore non communiqué).

Vendue dans sa couleur cannelle naturelle, Vicuña est d’une douceur extrême, chaude, légère et hypoallergénique, ce qui permet de le porter directement sur la peau.

Lang Yarns veille scrupuleusement au respect de la durabilité et au bien-être animal tout au long du processus de production, de la collecte de la laine au produit fini, garantissant des conditions de travail équitables et une rémunération juste pour les travailleurs.

 

Crédits photos : Unsplash

 

Quoi de mieux qu’un pull, gilet, accessoire en laine de Vigogne ? A votre tour ! 🙂

 

A lire également : 

  1. Les laines nobles
  2. La laine sans mulesing, mulesing-free
  3. Comment laver un pull en laine ?
  4. Les types de laines : bien choisir le Cachemire
  5. Les types de laines : bien choisir l’Alpaga
  6. Les types de laines : bien choisir la Soie
  7. Les types de laines : bien choisir le Mérinos
  8. Les types de laines : bien choisir le Mohair

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *