Sommaire
Le fil à tricoter à base de chanvre
Les fibres végétales 🌿 ont la côte cet été et ce depuis quelques années. Tricoter est déjà un grand pas vers une consommation plus éthique. Il existe des alternatives à la laine et au coton comme les fibres végétales et naturelles. Tricot et véganisme ne sont plus incompatibles. Vous pouvez opter par exemple pour un fil à tricoter à base de chanvre, comme la Canapa de Lang Yarns. 🌿 On vous explique pourquoi choisir le chanvre pour votre prochain ouvrage.
Le chanvre, c’est quoi ?
Très cultivé au XIXème siècle, le chanvre avait presque totalement disparu du paysage agricole européen dans les années 60. Écologique et multi-usage, cette plante millénaire regagne peu à peu le terrain. Depuis les années 2000, la France compte entre 9 000 et 14 000 hectares de surface dédiée à la culture, contre 5 000 pour le reste de l’Europe.
Longtemps délaissée, sa culture séduit à nouveau les agriculteurs, de part ses nombreux avantages écologiques. En effet, le chanvre est une plante particulièrement résistante dont la croissance rapide est peu gourmande en énergie. Facilement cultivable sans OGM ni pesticides, il offre une culture avantageuse, d’autant qu’elle nécessite très peu d’entretien et quasiment pas d’irrigation. La culture du chanvre est une culture écologique. Avec un cycle de vie de quatre à cinq mois, le chanvre permet une culture rapide et, de fait, un rendement intéressant.
Celle-ci s’avère idéale pour préparer la terre à accueillir d’autres plantations. Haute jusqu’à 5 mètres, la plante étouffe les mauvaises herbes, laissant le sol propre. Plus encore, ses racines ramifiées qui évoluent en profondeur, permettent un sol facile à travailler pour l’agriculteur.
Elle compte parmi les plantes utiles et ornementales les plus vieilles du monde.
Pourquoi choisir de tricoter cette fibre ?
Les fils à base de chanvre sont plus doux que ceux à base de lin ou coton. Cette grande douceur est l’atout charme de cette fibre. Surtout que cette qualité s’accentue avec les lavages. Les fibres sont également plus rustiques et grossières que le coton. De part sa nature, c’est un excellent isolant qui permet au tricot de respirer tout en régulant la température du corps: un vrai climatiseur naturel !
Il a un effet rafraîchissant en été et maintient la chaleur en hiver. Il a des propriétés antibactériennes, antiallergiques et fongicides. C’est une fibre naturelle dont la résistance à l’usure est 3 fois supérieure à celle du coton.
Crédits photos: @langyarns_nordic et @langyarns_nl
Pour quel fil à tricoter à base de chanvre opter ?
Je vous conseille le fil à tricoter Canapa de Lang Yarns. Filé à partir de fibres de chanvre, c’est un fil exclusif et de très grande qualité pour le tricot. C’est un fil d’été naturel et frais. La technique de teinture particulière utilisée lui donne un effet délavé.
Composée à 100% de chanvre, la pelote fait 80 m. pour 25 gr., et se tricote aux aiguilles n°3 à 3,5.
Attention, le fil Canapa n’existe plus depuis 2023.
Par ailleurs, vous pouvez également opter pour le fil à tricoter Kimberley de Lang Yarns. Kimberley est un fil à tricoter, légèrement tweedé. La particularité de ce fil est sa fabrication. Un fil de chanvre entoure le coton dans une parfaite harmonie, sans complication pour le tricotage.
Composition: 70% coton, 22% chanvre, 8% polyester. Pelote de 50 g = 105 m. Aiguilles N°4 – 4.5.
Idées DIY au tricot
Voici quelques idées tricots réalisés en Canapa de Lang Yarns, 100% chanvre. Si vous souhaitez les explications, je vous invite à vous procurer les catalogues de modèles Lang Yarns correspondants.
Vous savez désormais tout sur le chanvre. Partante pour tricoter cette fibre végétale ? 🌿
A lire également: