Sommaire
Comment faire un pompon ?
Les pompons, ce sont les accessoires indispensables en tricot. A placer au-dessus d’un bonnet, en bout d’écharpe, sur des coussins ou pour réaliser de jolis attrape-rêves… les possibilités sont multiples pour réaliser un pompon. Tout simple, il existe plusieurs possibilités à faire à la maison: le traditionnel carton, mais encore plus surprenant, juste avec vos doigts, des rouleaux de papier de toilette ou bien une fourchette de cuisine !
Avec du carton: méthode traditionnelle
Dans ces deux vidéos faites par la marque de laines Katia, vous allez apprendre à réaliser un pompon en laine avec du carton, méthode simple et basique.
Faire un pompon avec des rouleaux de papier toilette
Pour cette méthode, vous allez utiliser deux rouleaux de papier toilette vides ou un rouleau de papier Sopalin coupé en deux.
- Commencez par placer le fil de laine entre les deux rouleaux de papier toilette pour bien le fixer.
- Enroulez la laine autour des deux rouleaux en carton, sans oublier que plus vous ferez de tours avec la laine, plus votre pompon sera gros à la fin.
- Par la suite, coupez un fil et passez-le entre les deux rouleaux en carton, faites ensuite deux nœuds.
- Enfin, glisser le pompon vers l’extérieur des rouleaux (pas nécessaire de les couper) et coupez les fils de laine.
Faire un pompon avec une fourchette
La technique est pratiquement la même que pour la méthode précédente. Elle est idéale pour réaliser de petits pompons.
- Commencez par faire passer le fil entre les extrémités pointues de la fourchette pour bien le fixer.
- Enroulez ensuite la laine autour de la fourchette. Tendez le fil.
- Coupez un fil de laine et utilisez les extrémités de la fourchette pour choisir le centre de votre pompon. Faites-le passer autour et faites deux nœuds.
- Puis, sortez doucement ensuite le pompon de la fourchette. Faites-le glisser vers le haut.
- Enfin, coupez les fils de laine.
Faire un pompon en laine avec la main
- Enroulez la laine autour de l’index, le majeur et l’annulaire de votre main. La densité du pompon dépendra du nombre de tours effectués.
- Une fois que vous avez fini d’enrouler la laine, coupez un fil et passez-le entre les doigts, en veillant à ce qu’il entoure correctement toute la laine que vous avez sur la main.
- Puis, faites un nœud sur le fil en laine pour bien attacher le pompon et sortez-le de vos doigts avec prudence. Serrez le nœud et refaites un deuxième nœud.
- Avec une paire de ciseaux, coupez tous les fils par la moitié, là où ils forment une boucle.
- Enfin, il faut “brosser” votre pompon en effectuant un léger massage avec les doigts pour placer correctement tous les fils de laine et coupez les bords pour leur donner la même longueur.
Quelques réalisations tricot avec des pompons
Si vous souhaitez les explications des modèles ci-dessous, nous vous invitons à commander les catalogues de modèles correspondants indiqués sous les photos sur notre site www.ladylaine.net ou bien en boutique Ladylaine.
Voilà c’est fait ! Quelle technique avez-vous choisi ? 🤗
Si vous ne souhaitez pas faire de pompon en laine, je vous propose de jolis pompons en fausse fourrure végétale de chez Lovafur x Aheadhunter ou bien les pompons Houppe de chez Plassard.
A lire également: